Camping à Hyères : les sites touristiques à ne pas manquer
Hyères les Palmiers, ville chargée d’histoire
Bienvenue à Hyères les Palmiers !
Profitez de votre séjour en camping à Hyères sur la Côte d’Azur pour plonger dans l’histoire de cette cité balnéaire de plus de 2400 ans.
Nous avons sélectionné pour vous les sites et monuments emblématiques de la ville, pour un voyage à travers les siècles durant votre séjour dans un camping à Hyères.
Le site archéologique Olbia
Depuis votre emplacement camping à Hyères, votre location de mobile home climatisé ou votre appartement en bord de mer, plongez dans l’histoire antique de la ville !
Il y a plus de 2400 ans, sur les bords de la plage de l’Almanarre, l’ancienne ville portuaire grecque Olbia, qui signifie « la bienheureuse », se situait au carrefour des échanges maritimes de la Méditerranée. Ruelles, boutiques, thermes, maisons, sanctuaires … autant de lieux de vie qui attestent de la richesse de cette cité. Visites libres ou guidées afin de découvrir l’origine de la ville d’Hyères.
Cité Médiévale, Parc du Castel Sainte-Claire et ruines du Château d’Hyères
Remontez le temps jusqu’à l’époque médiévale au cours d’une promenade dans la vieille ville, le « Vieux Hyères » comme disent les locaux. Passez la Porte Massillon et entrez dans cet ancien bourg fortifié jusqu’à la Place Massillon et la Tour des Templiers qui la domine. Ruelles pavées, porches, portes anciennes et maisons fleuries guideront vos déambulations en toute saison. Le Parcours des Arts, initiative locale destinée à dynamiser le centre-ville, vous permettra de visiter des ateliers et des boutiques d’artistes ou d’artisans d’art aux styles hétéroclites, en passant non loin de la Collégiale Saint-Paul ou de l’Église Saint-Louis, deux joyaux du patrimoine religieux hyérois, mais également de l’ancien lavoir, accessible depuis un escalier descendant depuis la Place Saint-Paul.
Plus haut, nous vous conseillons de découvrir notre coup de cœur : le Parc du Castel Sainte-Claire, pour vivre une parenthèse ressourçante et bucolique dans ce jardin remarquable, dont le Castel fût édifié au XIXe siècle par Olivier Voutier, l’un des découvreurs de la Vénus de Milo. En 1927, la romancière américaine Edith Wharton racheta la propriété et y fit aménager le jardin botanique actuel, d’une grande richesse, notamment composé de nombreuses essences exotiques. Une véritable invitation au voyage…à environ 20 minutes de votre camping à Hyères.
Poursuivez votre balade historique vers les ruines du Château d’Hyères… Construit au XIe siècle par les Seigneurs de Fos, en haut de la colline qui surplombe la mer, l’ancien château, remanié au fil des siècles, avait pour mission l’observation et la défense du littoral, notamment des attaques pirates. Arpentez les chemins aménagés sous les arbres, passez au travers des ruines, tours et remparts jusqu’aux tables d’observation, d’où la vue est imprenable sur la ville, la presqu’île de Giens, et les trois Îles d’Or, qui s’étirent à quelques encablures du continent, dont la radieuse Port-Cros et son Parc National éponyme créé en 1963.
Comme l’écrivait un anonyme en 1861, « Je viens de visiter les ruines de l’ancien château, et jouir de cet immense point de vue. Cette journée rend à mon cœur toute la fraîcheur de jeunesse et de souvenir. »
Au début du 20ème siècle, la ville prend un nouvel essor avec ses hivers doux et devient une station balnéaire de renom, notamment fréquentée par la Reine Victoria à partir de 1892, suivant les pas de l’aristocratie britannique venant alors goûter au bon air et au soleil de ce tourisme hivernal. Hyères attire des artistes, écrivains à travers les décennies…
Faire du camping à Hyères ne devient populaire qu’à partir des années 1960, avec l’envol des départs en vacances en famille au bord de la mer.
Villa Noailles et Parc Saint-Bernard
En redescendant vers le centre-ville, autre étape incontournable… La Villa Noailles, aujourd’hui Centre d’Art tourné vers l’architecture, le design, la mode et la photographie, figure parmi les premières constructions modernistes de France. Dessinée en 1923 et habitée à partir de 1925, la villa initiale construite par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour le compte de Charles et Marie-Laure de Noailles, richissimes mécènes de l’art moderne des années folles, met en application les préceptes fondateurs du mouvement rationaliste. Les extensions qui vont se succéder jusqu’en 1933 ainsi que la remarquable mise en valeur du site vont faire de la modeste maison de villégiature un véritable paquebot immobile de 1 800 m².
Situé au pied de la Villa, le Parc Saint-Bernard occupe une place privilégiée et offre un merveilleux panorama sur l’horizon et sur votre camping à Hyères. Un jardin conçu par le Vicomte de Noailles lui-même, avec de rares essences exotiques et méditerranéennes.
Profitez, votre camping à Hyères est le point de départ idéal pour découvrir les richesses de la ville.
Les incontournables à Hyères en région Provence Alpes Côte d’Azur :
- le site archéologique d’Olbia
- la Tour des Templiers, place Massillon
- l’ancien lavoir, rue du Repos
- la Collégiale Saint-Paul
- le jardin remarquable Parc Sainte-Claire
- la Villa Noailles
- le Château
Envie d’en découvrir plus sur la charmante ville d’Hyères et son patrimoine ?
Réservez votre hébergement avec Vacances Giens ! Emplacements camping à Hyères, mobile homes climatisés, appartements en bord de mer … Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.