Camping Porquerolles
Séjourner en location de mobile home, en tente, caravane ou camping-car à Porquerolles est tout simplement impossible, puisqu’aucun camping n’est présent sur cette île paradisiaque, bien que quelques rédacteurs taquins se plaisent, çà et là sur la toile, à vanter les joies que procure « la location d’un mobil-home dans un camping à Porquerolles », ou à évoquer « vos vacances au camping à Porquerolles ».
Le Camping La Presqu’île de Giens se situe à deux kilomètres de la Tour Fondue, embarcadère pour l’île de Porquerolles, la plus grande des Îles d’Or, que vous pourrez découvrir après vingt minutes de traversée avec la compagnie maritime TLV-TVM (réservation en ligne obligatoire en haute saison). Deux constats : l’observation de la silhouette de Porquerolles évoque un crocodile, et les eaux couleur turquoise vous invitent à la baignade.
Un peu d’histoire sur Porquerolles
Comme l’écrit Marc-René BAYLE, « Sur sa longue période, l’histoire de Porquerolles est dense et contrastée : île de colonisation dans l’Antiquité, devenue aux temps modernes un pion dans l’échiquier stratégique naval, puis une plateforme de valorisation agricole, et plus récemment une vitrine du patrimoine culturel et environnemental. »
Impossible de présenter Porquerolles sans résumer le formidable destin de François Joseph FOURNIER, aventurier belge ayant fait fortune au Mexique à la fin du 19ème siècle (principalement dans l’exploitation minière), et qui fit l’acquisition de l’île en 1912 pour la somme d’un million et cent francs, et l’offrit en cadeau de mariage à sa troisième épouse. Il y employa 150 ouvriers, entreprit la valorisation agricole de l’île, sur le modèle de l’hacienda mexicaine, en y installant du maraîchage, des cultures d’agrumes et des vignes (250 hectares furent défrichés), et mit en place une flottille de bateaux assurant la liaison avec la Tour Fondue sur la Presqu’île de Giens. Loin de son esprit la création d’un camping à Porquerolles…
Porquerolles : un village provençal typique
En arrivant au port, dirigez-vous vers le village, qui fut créé vers 1820-1825, vers la Place d’Armes entourée de platanes et d’eucalyptus, et son grand jeu de boules dominé par l’église Sainte Anne, à l’allure semblable aux édifices religieux mexicains. C’est au village, surplombé par le Fort Sainte Agathe, que se situent les cafés, restaurants ou glaciers, ainsi que de nombreux loueurs de vélo, qui vous permettront d’arpenter cette radieuse île sillonnée par plus de cent kilomètres de chemins, pistes et sentiers. Avant de partir en direction du Phare, un crochet s’impose par le Jardin Emmanuel Lopez (d’une superficie d’un hectare), jouxtant la Maison de Parc (pôle d’accueil et d’informations du Parc National de Port-Cros sur Porquerolles). Ce magnifique jardin regroupe des végétaux adaptés au climat et de spectaculaires plantes issues des quatre coins du monde : Afrique du Sud, Australie, Amérique du Sud, Asie du Sud Est, et Floride.
Du camping à Porquerolles : Randonnée Méditerranéenne entre culture et paysage
Le choix de parcours durant cette étape incontournable de votre séjour en camping près de Porquerolles est multiple : certains vous conseilleront le côté Est par la Plaine de la Courtade, afin de ne pas rater la Villa Carmignac (15 hectares dédiés à l’Art Contemporain, 2000 m² de salles d’exposition et un jardin habité par une quinzaine de sculptures) et la Plage Notre-Dame (élue plus belle plage d’Europe en 2015 par European Best Destinations), d’autres vous dirigeront en priorité vers l’Ouest vers la Pointe du Langoustier, avec sa plage blanche et sa plage noire, via la Plage d’Argent puis un détour par la Calanque du Brégançonnet.
Une chose est sûre, vous n’aurez aucun mal à vous dépayser en traversant l’île, à l’intérieur des terres ou en longeant le littoral, vous pourrez randonner le long des vignes constituant trois domaines viticoles, et déboucher dans des criques sauvages où il fait bon s’oublier au farniente.
Des paysages uniques, sauvages et préservés, qui seront le théâtre de votre baignade dans les eaux cristallines de la Méditerranée.
12 lieux et monuments à découvrir sur l’île de Porquerolles :
- L’Eglise Sainte Anne, édifiée en 1849, chapelle devenue église paroissiale en 1929.
- Le Fort Sainte Agathe, la plus vieille fortification de l’île (époque Romaine)
- Le Moulin du Bonheur (XVIIIe siècle), entièrement restauré à l’identique en 2007
- La Villa Carmignac, expositions d’Art Contemporain et jardins
- Le Fort du Grand Langoustier, situé à 4 km du port, sur la pointe extrême Ouest de l’île, construit entre 1633 et 1637
- Le Fort de la Repentance, ouvrage militaire bâti au XIXe siècle, transformé en monastère orthodoxe baptisé Monastère Sainte-Marie du Désert en 1995
- Le Fort de l’Alycastre, ouvrage militaire érigé entre 1633 et 1637 sous Richelieu
- Le Jardin Emmanuel Lopez, pour les passionnés de nature et de botanique
- Le Phare de Porquerolles (ou phare du Cap d’Arme), situé à la pointe extrême Sud de l’île, à 2,5 km du port. Il est l’un des plus puissants de la Méditerranée
- Le Domaine de La Courtade (36 ha, AOC Côtes de Provence*)
- Le Domaine Perzinsky (10 ha, AOC Côtes de Provence*)
- Le Domaine de l’Île (34 ha, AOC Côtes de Provence*)
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Avant de rentrer au village pour une pause fraîcheur en attendant le bateau du retour vers votre camping près de Porquerolles, vous pourrez songer à Frédéric Mistral, qui en 1906 dans Paysages et Sentiment, réitéra son amour pour les Îles d’Or, dont la seule vue faisait battre le cœur, comme le montre si bien le passage ci-après : « Mon cœur tressauta, lorsque j’entrevis les belles ombres que faisaient dans le lointain les îles d’Hyères. De douces rêveries le long des sables, pendant des jours d’espoir aveugle encore, revolèrent dans mon souvenir. ».